2021 Année Napoléon

Réouverture de la bibliothèque de l’Empereur restaurée

Bibliothèque du château de Fontainebleau en travaux
© Château de Fontainebleau
La célèbre bibliothèque de l’Empereur, située dans les Petits Appartements du château de Fontainebleau, est en cours de restauration depuis octobre 2020. Sa réouverture au public est prévue pour le 19 mai 2021.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Une bibliothèque privée de 5 000 ouvrages

Dans la continuité des travaux de restauration du château lancés par Napoléon dès 1804,  Napoléon demanda à l’ébéniste Jacob Desmalter de construire une bibliothèque privée qui accueillerait près de 5 000 ouvrages. En effet, l’Empereur était féru d’histoire, de géographie et d’art militaire, comme en témoigne sa nombreuse collection d’ouvrages dans ces trois disciplines.

Bien que Napoléon se servait de sa bibliothèque avant tout comme d’un instrument de travail, il était également un grand lecteur, appréciant la littérature, le théâtre, les auteurs antiques et classiques ainsi que la philosophie. Il se tenait informé de la vie intellectuelle française et européenne et attendait de son bibliothécaire qu’il lui fournisse les dernières nouveautés.

L’inventaire réalisé en 1810 nous informe que cette bibliothèque a été très bien conservée, puisque les ouvrages d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux référencés il y a 210 ans. Malgré cette bonne conservation, le mobilier et les ouvrages se sont dégradés avec le temps. Des travaux de restauration étaient nécessaires.

Les travaux de restauration

Avant de commencer la restauration du lieu, il était indispensable de retirer de la bibliothèque les 5 000 ouvrages pour être protégés et traités. Les lambris et le plafond ont été remis en peinture, en prenant soin de conserver et nettoyer l’ancienne peinture existante qui était d’une grande subtilité dans ses couleurs gris pâle légèrement bleuté, blanc cassé et gris un peu plus soutenu.

Ensuite, ouvriers et artisans ont restauré le bois en acajou de l’escalier hélicoïdal, le marbre griotte rouge de la cheminée et le parquet à panneaux de type Versailles. Les bronzes dorés d’or moulu ont été déposés en atelier et tous les éléments de serrurerie - espagnolettes, tiges de verrou, recettes de volets, targettes… - datant de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, ont été entièrement nettoyés.

Les visiteurs pourront bientôt découvrir la bibliothèque de l’Empereur restaurée au cours de la visite guidée des Petits Appartements de l’Empereur et des Impératrice Joséphine et Marie-Louise. Plus d'informations sur cet évènement dans le programme.

Voir aussi