2021 The Year of Napoleon

Les passionnés du mythe napoléonien

Un homme costumé en général du Premier Empire
L’émission « Les escapades de Thomas en Seine-et-Marne, sur les traces de Napoléon », présentée par Thomas Pernette pour BFM Paris, touche à sa fin avec un dernier épisode dédié aux passionnés qui font vivre le mythe napoléonien en Seine-et-Marne. Rencontre en vidéo.

Date of publication of the page and author of publication

Created the: - Updated:

Cultiver la mémoire de l’Empereur

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le château du Martroy, situé près de Meaux, fait vivre le mythe napoléonien. Thomas Pernette rencontre son propriétaire, Bruno de Trémiolles dont l’épouse descend d’une lignée d’illustres fidèles de l’Empereur, comme Armand de Caulaincourt, Grand Ecuyer de Napoléon Ier et Pierre Daru, intendant général de la Grande Armée.

L’association « Les Grognards de la Marne » cultive aussi la mémoire napoléonienne en présentant des reconstitutions historiques de bivouacs et batailles du Premier Empire. Découvrez avec Thomas Pernette comment tirait un fusiller de bataillon.

Épisode 4 : Ils font vivre le mythe napoléonien

Épisode 4 de l'émission "Sur les traces de Napoléon en Seine-et-Marne" présenté sur BFM Paris à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Voir aussi