2021 Année Napoléon

Napoléon intime au château de Fontainebleau

Le pavillon de l'étang au château de Fontainebleau
Après un premier épisode consacré aux grandes heures de l’Empereur, découvrez à présent un Napoléon plus intime dans le château que l'Empereur aimait appeler « vraie demeure des rois, maison des siècles ».

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La vie privée de Napoléon au château de Fontainebleau

Le journaliste Thomas Pernette vous emmène au château de Fontainebleau pour vous présenter l’amoureux, le père de famille que fût Napoléon. De nombreuses pièces et tableaux du château en témoignent tel le boudoir turc qui était la petite chambre à coucher de Joséphine de Beauharnais. Mais, c’est aussi au château de Fontainebleau que Joséphine apprit, en décembre 1809, la demande de divorce de Napoléon.

Haut lieu de festivités, le château de Fontainebleau était également une résidence familiale dans laquelle le jeune Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, surnommé « l’Aiglon », a notamment grandit aux côtés de son père Napoléon et de sa mère Marie-Louise d’Autriche.

Plusieurs anecdotes sont racontées par Thomas Pernette et Oriane Beaufils, conservatrice des peintures au château de Fontainebleau, qui vous embarquent littéralement dans les coulisses plus intimes de Napoléon à Fontainebleau.

Épisode 2 : Napoleon intime

Deuxième épisode des Escapades de Thomas Pernette en Seine-et-Marne, marchant sur les pas de Napoléon à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur.

La suite des escapades de Thomas Pernette en Seine-et-Marne chaque week-end sur BFM TV Paris à partir de 13h45.

Voir aussi