Les actions éducatives

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent différents outils pédagogiques destinés aux élèves et aux enseignants du secondaire, complémentaires aux programmes enseignés en classe. Présentation du dispositif.

Les Archives départementales de Seine-et-Marne se proposent d’accompagner les collégiens seine-et-marnais dans la découverte de l’histoire de leur département. Dans le cadre de l’année Napoléon 2021, plusieurs actions sont programmées pouvant servir de supports pédagogiques tant auprès des enseignants que des élèves de collège.

En plus du colloque scientifique « La Seine-et-Marne et Napoléon Ier », des représentations théâtrales Le Souper imprévu ou Le Chanoine de Milan, les Archives se sont engagées dans l’élaboration de ressources pour l’enseignement de l’histoire du Premier Empire (au programme en 4e et en 1ère) sous la forme de dossier pédagogique destiné aux enseignants.

Des sources sur l’Empire en ligne

Le dossier mettra en valeur des documents d’archives, conservés localement, sur la période de l’Empire et l’administration impériale dans les départements (conscription, administration civile, vie sociale) ainsi que des œuvres proposées par le château de Fontainebleau (musée Napoléon).

Ergonomique et didactique, cet outil s’appuiera sur un ensemble de documents numérisés, exploitables par les enseignants en classe, sous la forme de fichiers en haute définition. Il pourra être exploité par les professeurs d’histoire et présentera une ouverture sur l’histoire de l’art au travers des collections du Château de Fontainebleau.

La mise en ligne de cet outil est prévue pour la rentrée de septembre 2021.

Partenariat avec le Château de Fontainebleau

Une action conjointe des Archives départementales et du Château de Fontainebleau portera également sur l’accueil de groupes scolaires sur ces deux sites, dans le cadre de journées de travail consacrées au Premier Empire. Les dates et modalités d’inscriptions seront annoncées et mises en ligne sur ce site prochainement.

Des visites de l’exposition de Jean Gaudaire-Thor sont également proposées aux collégiens seine-et-marnais qui seront guidés par l’artiste lui-même ou par Emmanuel Berry, commissaire de l’exposition, pour une rencontre ludique et vivante, à la croisée de l’Histoire et de l’Art contemporain, dans le cadre intimiste et verdoyant de la Demeure du Parc.

  • Plus d'informations sur le document ci-dessous.

Télécharger

À télécharger

Voir aussi