Le Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne
Au cours de l’histoire du département de Seine-et-Marne qui a récemment fêté ses 230 ans, le territoire seine-et-marnais fut l’un des témoins de Napoléon Ier, notamment à Fontainebleau, où il y séjourna et pris de nombreuses décisions.
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le Département de Seine-et-Marne s'associe en tant que partenaire de l'évènement, en s'appuyant sur la direction des affaires culturelles et la direction des archives départementales. Les Archives départementales de Seine-et-Marne possèdent une collection assez fournie sur le Premier Empire.
Située à l’est de Paris, la Seine-et-Marne est le plus grand département d’Île-de-France. Avec ses 1,4 million d’habitants, ce territoire jeune, dynamique et au fort développement économique, offre à ses habitants un cadre de vie privilégié. Avec plus de 5 000 agents répartis sur l’ensemble du territoire, il est le premier employeur public du département.
Second département le plus touristique d'Île-de-France après Paris, la Seine-et-Marne attire annuellement environ de 30 à 40 millions de personnes.
Le département possède de nombreux sites touristiques, culturels et de loisirs comme le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Fontainebleau, la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, la cité médiévale de Provins, le dortoir de l’abbaye de Chelles entre autres.