Adresses et contacts utiles

Adresses et contacts utiles

Les évènements du bicentenaire de Napoléon Ier en Seine-et-Marne sont organisés par le château de Fontainebleau, la Ville de Fontainebleau, les Archives départementales et le château de Martoy, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne.

Nos sites en Seine-et-Marne

Le Département de Seine-et-Marne

Au cours de l’histoire du département de Seine-et-Marne qui a récemment fêté ses 230 ans, le territoire seine-et-marnais fut l’un des témoins de Napoléon Ier, notamment à Fontainebleau, où il y séjourna et pris de nombreuses décisions. À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le Département de Seine-et-Marne s'associe en tant que partenaire de l'évènement.

Informations pratiques :

  • Hôtel du Département, 12 rue des Saints-Pères, 77000 Melun
  • Horaires : de 8h à 18h du lundi au vendredi
  • Contact : 01 64 14 77 77

Les Archives départementales

Les Archives départementales de Seine-et-Marne sont un service du Département dont la première mission est de conserver la mémoire collective de la Seine-et-Marne. Aussi, de nombreux services utiles à tous les habitants sont proposés aux Archives départementales, comme l’accès à l’état-civil, aux registres paroissiaux et aux documents cadastraux. De nombreuses archives témoignent du passage de Napoléon en Seine-et-Marne, notamment à Fontainebleau.

Informations pratiques :

  • 248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys ;
  • Horaires : de 9h à 17h le lundi, mardi et jeudi, sur rendez-vous ;
  • Contact : 01 64 87 37 17 ou à cette adresse.

Le Château de Fontainebleau

Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain, mais celui de chacun d’entre eux, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle. Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l’ancien donjon, c’est François Ier qui commande des aménagements spectaculaires.

Ses successeurs poursuivront son œuvre : château favori d’Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi l’imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI y aménagera des espaces d’évasion enchanteurs.

Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d’effondrement du Premier Empire en avril 1814. C’est au château que Napoléon Ier abdique les 4 et 6 avril, et qu’après un célèbre discours d’adieux à sa vieille garde dans la cour d’Honneur, part en exil sur l’île d’Elbe

Informations pratiques :

  • Place du Général de Gaulle, 77300 Fontainebleau ;
  • Horaires : ouverts tous les jours de 9h30 à 17h sauf le mardi ;

La ville de Fontainebleau

Fontainebleau tira partie de la construction du château et des visites des rois. Au fil des siècles, des travaux d’embellissement ont été réalisés au gré des allers et venues de la Cour des rois. D’ailleurs, c’est à Fontainebleau, que Louis XV et Marie Leszczynska se marièrent dans le château en 1725.

Informations pratiques :

  • 40 rue Grande, 77300 Fontainebleau ;
  • Contact au 01 60 74 64 64.

Le Château du Martroy

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Château du Martroy a été construit au « siècle des Lumières » sur les fondations d’un domaine du XVIe siècle, puis agrandi au XIXe. L'actuelle propriétaire descend de nombreux personnages - Armand de Caulaincourt, Pierre Daru, Louis Nicolas Davout d’Auerstaedt, Jean-Baptiste de Champagny - qui furent au côté de Napoléon Ier.

Informations pratiques :

  • 2 rue François Daru, 77124 Chauconin-Neufmontiers
  • Contact par téléphone au 06 22 91 69 93 ou à cette adresse.

Voir aussi