La Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon a pour objet l’étude des périodes du Directoire, du Consulat, du Premier Empire, de la Seconde République et du Second Empire, et se propose d’être le lieu d’information, de documentation et d’échanges de référence sur ces périodes. Elle contribue également à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la Fondation Napoléon a fédéré les institutions engagées dans ce bicentenaire au sein du label « 2021 Année Napoléon », auquel participe le Département de Seine-et-Marne. Retrouvez tous les partenaires et leurs évènements.

Reconnue d’utilité publique, le 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon tire ses moyens d’actions des revenus du legs consenti par M. Martial Lapeyre, industriel et passionné d’histoire et de divers dons et legs qui lui ont été consentis depuis. Elle est présidée depuis 2005 par M. Victor-André Masséna, prince d’Essling, et son Conseil d’Administration initie les projets, mis en œuvre par une équipe administrative multilingue dirigée par M. Thierry Lentz.

Soucieuse de soutenir le travail des historiens et chercheurs, la Fondation œuvre pour la conservation des sources historiques (inventaire, numérisation d’archives napoléoniennes), attribue chaque année jusqu’à huit bourses de thèse, et deux prix d’histoire. Elle soutient l’édition napoléonienne par ses mécénats ou ses interventions scientifiques.

En outre, la Fondation Napoléon met à disposition des chercheurs une bibliothèque, des sites Internet et les conseils de ses spécialistes. Pour un public varié, elle a développé, depuis 1996, une forte présence sur internet avec son site institutionnel fondationnapoleon.org, son site généraliste napoleon.org, sa revue scientifique en ligne Napoleonica. La Revue (diffusée sur le portail Cairn.info) et un site d’archives en lignes napoleonica.org, et une chaîne de vidéos pédagogiques sur YouTube. Cet apport est complété par une forte activité sur les réseaux sociaux et l’édition numérique d’une Lettre d’information hebdomadaire.

Chaque année sont organisées des conférences et des colloques, dont les soirées de son Cercle d’études qui ont lieu deux à trois fois par mois. Partenaire de nombreux musées et institutions français ou étrangers, la Fondation Napoléon assure avec le ministère des Affaires étrangères et le Gouvernement de Sainte-Hélène, la gestion des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, au travers de la société Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd.

Dépositaire de collections de près de 1 400 objets historiques et œuvres d’art, la Fondation Napoléon participe par ses prêts ou organise elle-même des expositions dans le monde entier. Enfin, elle soutient le patrimoine napoléonien par son action directe ou par l’organisation de grandes souscriptions internationales (dernière opération, en partenariat avec le Musée de l'Armée et le Souvenir napoléonien, afin de restaurer le tombeau de l'Empereur et les monuments napoléoniens de l'Hôtel national des Invalides (2019-2021).

Voir aussi