Théâtre

« Le Chanoine de Milan »

Façade d'un théâtre
Extérieur du théâtre municipal de Fontainebleau © Chabe01
La Compagnie Le Théâtre des Grognards vous donne rendez-vous au théâtrale au Théâtre municipal de Fontainebleau pour découvrir « Le Chanoine de Milan » le 12 octobre 2021.

Du au

La pièce de théâtre

Mai 1796, les armées françaises entrent dans Milan derrière leur vaillant Général, un petit corse d’Ajaccio à qui il ne déplait pas qu'on parle un peu de lui à Paris. Au même moment, le chanoine Barnabé, saintement épris de tous les plaisirs de la vie, se prépare aux délices du souper où devrait se nouer le projet de mariage de son neveu Benedetto, type de l'Italien hâbleur et poltron, et de la belle Cœlénie. Mais c'était sans compter avec l'arrivée des soldats de la jeune République Française, forts de leurs charmes et… de leurs appétits !

Étranges confrontations entre le clergé italien et le citoyen-soldat français issu de la Levée-en-masse, deux types comiques dessinés à l'encre de la caricature mais peut-être pas tant que cela ! Tout parait les opposer, si ce n’est une passion commune pour un livre pieusement stratégique : « Le cuisinier Français » qui finira par les réunir autour d'une table.

Écrite et jouée pendant la 1ère Campagne d'Italie en 1796, cette « comédie de circonstance », d'Alexandre Duval, était destinée à illustrer l’actualité italienne du Directoire à Paris ; mais aussi à célébrer la victoire et la volonté affichée du Général Bonaparte de faire respecter les populations envahies ou de le faire croire, sur fond de macaroni. Car Alexandre Duval l’affirme haut et fort, c’est cette pièce qui a acclimaté le macaroni au goût français, et ce n’est pas son moindre titre de succès.

Plus d'informations :

  • 1ère représentation le 12 octobre à 20h30 (pour le grand public),
  • 2nde représentation le 13 octobre 2021 à 9h (pour les scolaires),
  • Représentation théâtrale : Le Chanoine de Milan par Le Théâtre des Grognards – Les Grognards de la Marne, Théâtre municipal de Fontainebleau,
  • Inscription des scolaires par téléphone au 01 64 87 37 17 ou par mail à l'adresse : dad@departement77.fr.