Spectacle

Mise en lumière artistique au château du Martroy

Extérieur du château du Martroy
Sur la façade du château du Martroy Chauconin-Neufmontiers, propriété des descendants de Pierre Daru qui fut ministre de Napoléon, sera projeté un spectacle de mise en lumière artistique à caractère historique.

Du au

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, le château du Martroy a été construit au XVIIIe siècle, sur les fondations d’un domaine du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle. Il a appartenu au vicomte Daru, commandant d'artillerie, descendant de Pierre Daru qui fut sous le Premier Empire, intendant général de la grande Armée, homme de lettres et membre de l'Académie Française, en 1809 comte d'Empire et cousin de Stendhal. En 1829, le château appartenait au vicomte Camus du Martroy. Il est aujourd’hui propriété de M. et Mme de Trémiolle.

À l’occasion du bicentenaire, le Département de Seine-et-Marne vous propose un spectacle de mise en lumière du château basé sur un récit historique, nourri des relations entretenues entre Napoléon et les illustres serviteurs dont les propriétaires actuels du château sont les descendants, Pierre Daru et Armand de Caulaincourt.

À partir d’un examen minutieux des sources et programmes musicaux conservées à la Bibliothèque nationale de France ainsi que d’extraits de lettres de Napoléon, l’association Arteggio et La compagnie Divague interpréteront un concert-lecture, conçu comme un cheminement musical et textuel à travers la fin du XVIIIe siècle et le Premier Empire.