Spectacle, Concert-lecture
Mise en lumière artistique de la façade du château du Martroy
Du au
Département de Seine-et-Marne
Modalités : Entrée libre
À partir d’un examen minutieux des sources et programmes musicaux conservés à la Bibliothèque nationale de France ainsi que d’extraits de documents en lien avec Napoléon Ier, l’association Arteggio et La compagnie Divague interpréteront un concert-lecture, intitulé « De Buonaparte à Napoléon », conçu comme un cheminement musical et textuel à travers la fin du XVIIIe siècle et le Premier Empire.
Informations pratiques :
- début du concert-lecture à 20 h,
- entrée libre.
Le Département de Seine-et-Marne propose, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, d’inaugurer un grand spectacle multimédia dans l’enceinte du château du Martroy.
Pendant 40 minutes, l’épopée napoléonienne va enflammer les murs du château, à grand renfort d’images monumentales parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, avec un design sonore soigné, des musiques originales et des dialogues portés par des voix célèbres. Le tout construit autour d’un scénario imaginé comme celui d’un film, avec un rythme soutenu, en aucun cas linéaire, fait d’accélérations, de ralentis, de plans spectaculaires et épiques, et de moments plus intimes.
Napoléon va se livrer de manière inédite, à travers le regard et le prisme de deux de ses plus proches compagnons de route : le Comte d’Empire et homme de lettres Pierre Daru, et le Général Armand de Caulaincourt. Deux personnages illustres dont les actuels propriétaires du Château du Martroy sont les descendants, et qui vont introduire une lecture inédite, captivante, surprenante de l’Histoire de l’Aigle. Une approche artistique originale, un concept scénographique fascinant qui signera le lien fort unissant le site à l’aventure Napoléonienne.
Informations pratiques :
- début du spectacle à 21 h 30,
- entrée libre et gratuite.
Vidéo sur les traces de Napoléon
Durée 7 min 28
68 vues
Publié le