Concert

Napoléon et la musique

un violon
Les œuvres de Beethoven, Cherubini et Méhul - trois compositeurs appréciés par l'Empereur - seront jouées par l'Ensemble Balthasar Neumann et le chef d'orchestre allemand Thomas Hengelbrock au château de Fontainebleau, du 17 au 26 octobre 2021.

Du au

Le château de Fontainebleau a pour ambition de laisser les arts reprendre la place qu’ils ont toujours occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine. Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence à l’année que le château a décidé de confier au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble Balthasar Neumann.

Cette résidence, qui adopte un parti pris résolument européen, comporte une importante dimension pédagogique qui s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle, s’adressant à une grande diversité de publics, dans un esprit d’élargissement et de démocratisation.

L'évènement

La résidence d'automne du 17 au 26 octobre fera la part belle au répertoire qu'appréciait l'Empereur, à travers des concerts et des répétitions publiques. Ils interprèteront les œuvres de trois compositeurs : Cherubini, Beethoven et Méhul.