2021 Année Napoléon
Une statue de Napoléon créée par le fils d’un général
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Au confluent de la Seine et de l’Yonne se dresse une statue équestre en bronze de Napoléon, édifiée en 1867 en souvenir de la bataille de Montereau.
Au cours de cette bataille en février 1814, le général Claude-Pierre Pajol, grande figure de la cavalerie légère de l’armée napoléonienne, s’est illustré en brisant la colonne autrichienne qui s’est placée sur la grande route de Montereau. Cette charge a privé l’ennemi de toute son artillerie qui, pris par surprise, est repoussé vers le sud au-delà du territoire seine-et-marnais.
« Si tous les généraux m’avaient servi comme vous, l’ennemi ne serait pas en France ».
Grâce à cette action, le général Pajol a réussi à reprendre les ponts de Montereau et à donner la victoire à Napoléon. Lorsqu’il revient à Montereau, Napoléon l’embrasse et le fait nommer grand officier de la Légion d’honneur le 19 février 1814, en déclarant : « Si tous les généraux m’avaient servi comme vous, l’ennemi ne serait pas en France ».
C’est pour rendre hommage à Napoléon et, indirectement, à son père, que Charles-pierre-Victor Pajol a sculpté la statue équestre de Napoléon sur son piédestal en granit orné de deux hauts-reliefs.
Aussi, cette œuvre rappelle à la mémoire la bataille de Montereau au cours de laquelle Napoléon, depuis les hauteurs de Surville, prononça la célèbre phrase : « Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer, n’est pas encore fondu ».