Dates clés

Napoléon en campagne militaire en Seine-et-Marne

Statue de Napoléon à Montereau
La Seine-et-Marne fût le théâtre de violents combats en 1814. Découvrez en vidéo l’épopée militaire de Napoléon en Seine-et-Marne avec Thomas Pernette.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La campagne de France de 1814 : Napoléon contre tous

Mormant, Montereau, Meaux, Guignes, Donne-Marie-Dontilly, Bray-sur-Seine, Nemours, Provins, Moret-Loing-et-Orvanne… De nombreuses communes seine-et-marnaises sont impliquées dans la campagne de France de 1814.

Face à la Sixième Coalition arrivant vers l’Est pour renverser l’Empire, Napoléon installe son quartier général à Guignes. De violents combats font rage, en particulier au cours des batailles de Mormant et de Montereau. Cette page de l’histoire napoléonienne laisse plusieurs traces, comme l’illustre un boulet de canon autrichien encastré dans le mur de la porte de Samois à Moret-Loing-et-Orvanne.

Partez à la découverte de cette épopée militaire avec le journaliste Thomas Pernette, accompagné de Joseph Schmauch, directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne et l’historien François Houcecek de la Fondation Napoléon.

Épisode 3 : Napoléon, chef de guerre et la campagne de 1814

Pour ce troisième épisode, Thomas Pernette marche sur les traces de Napoléon et se rend dans plusieurs communes seine-et-marnaises qui furent le théâtre de violents combats pendant le Campagne de France de 1814.

La suite des escapades de Thomas Pernette en Seine-et-Marne chaque week-end sur BFM TV Paris à partir de 13h45.

Voir aussi