Quelques jours après son abdication, Napoléon Ier fit ses adieux à la Garde impériale dans la cour du Cheval-Blanc du château de Fontainebleau le 20 avril 1814. D'une voix forte et émue, il s'adressa aux Grognards qui furent en larmes…
À partir de septembre, les Archives départementales et le château de Fontainebleau proposent une action éducative conjointe à destination des collégiens seine-et-marnais. Au programme : visite et atelier !
À la rentrée, de nombreux évènements seront au rendez-vous de la programmation seine-et-marnaise du bicentenaire de la mort de Napoléon. Spectacle son et lumière, colloque, exposition et reconstitutions historiques... Tour d'horizon sur les…
L’émission « Les escapades de Thomas en Seine-et-Marne, sur les traces de Napoléon », présentée par Thomas Pernette pour BFM Paris, touche à sa fin avec un dernier épisode dédié aux passionnés qui font vivre le mythe napoléonien en Seine-et-Marne…
La Seine-et-Marne fût le théâtre de violents combats en 1814. Découvrez en vidéo l’épopée militaire de Napoléon en Seine-et-Marne avec Thomas Pernette.
Après un premier épisode consacré aux grandes heures de l’Empereur, découvrez à présent un Napoléon plus intime dans le château que l'Empereur aimait appeler « vraie demeure des rois, maison des siècles ».
Chaque week-end sur BFM Paris, le journaliste Thomas Pernette vous invite à marcher sur les pas de Napoléon en Seine-et-Marne. Après un premier épisode sur les grandes heures de l’Empereur à Fontainebleau, découvrez la suite samedi et dimanche…
Le saviez-vous ? La statue en bronze représentant Napoléon à cheval, place de la Légion-d'honneur à Montereau-Fault-Yonne, a été sculptée par Charles-Pierre-Victor Pajol, fils ainé du général héros de la bataille de Montereau en 1814.
actualité
Le destin mouvementé des aigles napoléoniennes du château de Fontainebleau
Visibles à l’entrée du château de Fontainebleau, les aigles napoléoniennes ont été à plusieurs reprises retirés et replacés au gré des changements de régimes politiques que connut la France au XIXe siècle. Retour sur le destin de l'emblème…